Le blog de l’étude

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Le client doit être informé par le conseiller patrimonial de l'aléa d'une opération de défiscalisation

Publie le Vendredi 23/10/2015

La Cour de cassation a rendu un arrêt le 17 juin 2015 n°13-19.759 concernant la nécessité qui incombe au conseiller en gestion de patrimoine d'informer son client de l'aléa d'une opération de défiscalisation.

 

En l'espèce, des époux ont acquis des locaux dans une résidence destinée, après rénovation, à devenir une résidence hôtelière. Ils avaient contracté deux prêts en vue de financer cette acquisition et les travaux de réhabilitation objet de l'optimisation fiscale attendue de l'opération de défiscalisation. Le promoteur-vendeur de ce programme immobilier et les filiales chargées des travaux de la future résidence ont été mis en liquidation judiciaire avant le début des travaux de réhabilitation. Les époux qui avaient versé des avances sur les travaux, ont alors demandé réparation de leur préjudice financier au conseiller patrimonial.

 

La Cour de cassation a fait droit à la demande des époux en jugeant que le conseiller en gestion de patrimoine aurait dû informer les acquéreurs que l'acquisition conseillée, ne leur garantissait pas la bonne fin de l'opération car son succès était économiquement subordonné à la commercialisation rapide et à la réhabilitation complète de l'immeuble destiné à être exploité en résidence hôtelière. Autrement dit, le succès de l’opération présentait un aléa dont les époux auraient dû être informés. 

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